GIVING HOPE Cameroun

GIVING HOPE Cameroun

AFRICA YOUTH CHALLENGE SEMINAR

Africa Youth Challenge Seminar est un projet culturel portant sur un ensemble de séminaires pour l’émergence d’une mentalité propre à la croissance et au développement parmi les jeunes.

Un bouquet de formations pour booster et redynamiser moralement les jeunes, face aux défis de l’insertion socioprofessionnelle afin de contribuer à les équiper des savoirs faire et savoir être indispensables et pour une croissance socio- économique durable en Afrique en général, et au Cameroun spécifiquement.

 

 

I-                  LES SÉMINAIRES PROPOSES

 

a-      Formations à la recherche d’emploi

 

Souvent dans les pays en développent, trouver un emploi au sortir des écoles de formation est vu comme un mythe, une réalité qu’on ne peut que miroiter de très loin.

 

Cette formation entend donc  se positionner comme un cadre d’équipements et d’orientations pratiques pour la jeunesse en Afrique en général et au Cameroun en particulier, un forum de d’échange et de soutien mutuel sur le milieu professionnel, la réalité et les opportunités d’emploi dans nos pays, une plate forme d’encouragement, de motivation des jeunes et de démystification de l’emploi, un moyen de lutter contre le chômage en milieu jeunes.

 

b-     Formations à création de richesses (montage et pilotage de micro projets d'AGR)

 

Vue la croissance très avancée de la population jeune en Afrique, les opportunités d’embauches disponibles ne sauraient être suffisantes pour résorber totalement la question du chômage parmi les jeunes.

 

C’est la raison d’être de cette formation. Les jeunes ont d’abord besoin d’y être encouragés, elle vise particulièrement à équiper les jeunes des outils et connaissances nécessaires pour réussir dans un projet, depuis son élaboration, jusqu’à mise en œuvre, en passant son financement.

 

c-       Formations  à la création et à la gestion de GIE/GIC

 

L’action commune a toujours été plus efficace...

Cette formation entend informer les jeunes sur les privilèges accordés par les Etats aux personnes qui se regroupent en GIE/GIC, leurs fournir les renseignements nécessaires pour leurs création, les implications juridiques, sociales etc. et les équiper d’outils et de connaissances adéquates pour une gestion optimale et efficiente d’un GIE/GIC.

 

En fin c’est aussi un cadre où les jeunes ayant à cœurs les même idées ou les même projets peuvent rentrer en contact ; pour se mettre à travailler et avant ensemble dans l’optique de se constituer en GIE/GIC.

 

d-      Formations à l’entrepreneuriat agricole

 

 

Cette formation permet aux jeunes de redécouvrir les opportunités d’affaire dans l’agriculture, de découvrir les programmes d’appui apporté par les gouvernements, d’être informer sur le processus de création d’une entreprise agricoles, ses implication juridique et sociale, d’être équipés de connaissances et techniques fondamentales pour mener à bien un projet agricole etc.

 

Elle représente aussi une plateforme d’échange et d’information sur l’activité l’agricole et les opportunités y liées dans nos pays.

 

e-       Formation au management de PE

 

La formation vise à renforcer les capacités des jeunes qui se sont déjà lancés dans l’auto emploi pour une gestion efficace et efficiente de leur activité

 

f-        Formations à l‘entrepreneuriat sociale

 

L’action sociale est un domaine ou la demande en Afrique et au Cameroun en particulier est énorme. Souvent les efforts de l’Etat ont besoins d’être soutenus par les efforts des ONG et association ; mais nos pays pullulent des organisations fictives qui sont inexistantes sur le terrain.

 

Cette formation vise à sensibiliser les jeunes sur cette aspect des choses, stimuler en eux les élans de compassions pour ceux qui sont victimes des souffrances. Et leurs apprendre à monter, à suivre et piloter un projet social.

 

II-              LA FREQUENCE DU PROGRAMME :

 

Africa Youth Challenge Seminar se tient  une fois année ; mais il est prévu qu’après une certaines maturité du programme et de l’association, il puisse avoir lieu deux fois au cours de l’année, chaque édition portant ainsi sur des formations différentes.

 

 

III-      LES PARTENAIRES AU PROJET

 

  1. Les ONG et associations
  2. Les CTD
  3. Le Gouvernement
  4. Les entreprises citoyennes etc.
  5. Les églises


05/05/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres