LE DEFIS ULTIME
PROJET DE CONCEPTION ET PRODUCTION D’UN TRAITE
D’ÉVANGÉLISATIONS SOUS FORME DE BANDE DESSINÉE
Liwaa Cameroun a vu le jour en 2009 sous l’initiative de quelques jeunes qui portant le fardeau de voir leurs congénères être sauvés de la colère à venir et se développer dans la foi de manière équilibrée et harmonieuse, ont décidé de se mettre ensemble pour travailler à l’évangélisation et au développement socioéconomiques des jeunes qui se convertissent.
Liwaa Cameroun a pour vision : « voir émerger dans le monde des générations de personnes socialement épanouis et équilibrés en Christ pour transformer positivement et durablement leur environnement ».
Ce ministère a donc pour mission : « contribuer à apporter aux problèmes de l’humanité des solutions divines pertinentes et durables à travers un service missionnaire à forte incidence sociale, une harmonie entre évangélisation, formation et développement socioéconomique de la personne.
LIFE CORNER étant le département d’évangélisation et de sensibilisation de ce mouvement, sa stratégie est de promouvoir parmi les jeunes, les talents, l’art et la culture tels le cinéma, la peinture, la danse, la photographie, le théâtre etc. et s’en servir pour diffuser la Bonne Nouvelle dans leur environnement. LIFE CORNER se déploie à travers deux principales techniques :
- Couleurs de Vie qui est une tactique qui permet de rencontrer les jeunes et travailler avec eux individuellement, dans la rue, dans leurs quartiers, mini cités etc. pour leur annoncer la Bonne Nouvelle, avec possibilité de leur offrir des traités sous forme de BD, des CD, DVD ou Jeux vidéo, contenant l’évangile.
- 180° qui est une tactique visant la foule ou la masses, les talents des jeunes sont mis en exergue en salle ou en plein air pour que l’évangile soit diffusé à travers les arts et la culture tels le cinéma, la danse, la peinture, la musique, le théâtre ; la cuisine, la poésie, le conte etc.
- Autres techniques : LIFE CORNER exploite aussi les contextes tels que les anniversaires, les célébrations de résultats d’examens et toutes nos plateformes d’activités tels les camps, les colonies de vacances, les excursions, les piqueniques etc. pour diffuser la bonne nouvelle.
Le projet Le Défi Ultime est une initiative de LIFE CORNER qui a pour but de mettre sur pied un traité d’évangélisation sous forme de bande dessinée (BD) pour atteindre les jeunes des milieux urbains en commençant par Douala au Cameroun.
Partant du constat suivant lequel les gens supportent de moins en moins la lecture de textes bruts, et que la génération actuelle est plus à l’aise avec les documents illustrés par des images tels que la bande dessiné ou les fichiers vidéos ; nous avons eu à cœur de mettre en œuvres nos talents d’acteur de théâtre, de metteur en scène, de scénariste, de dessinateur, d’infographe et de communicateur pour concevoir et produire un traité d’évangélisation qui immerge le message dans l’art et la culture de chez nous afin de soir à la mentalité des jeunes des centres urbains qui actuellement sont notre cible.
Nous avons donc jeté notre dévolu sur la bande dessinée, pour concevoir un traité qui se titre « LE DEFI ULTIME », avec un scénario fondé sur une histoire de Naatie Mac, Théo et jack quatre jeunes camerounais, Naatie call boxeuse, elle venant de Kribi pour un long weekend chez sa tante à Bepanda (Douala), Mac étudiant à l’université de Douala, Théo employé dans une entreprise de la place et Jack sans emploi, aimant faire du rap. La scène se passant à Bepanda Monaco. Construit au cœur de la vie quotidienne des jeunes au Cameroun, ce traité vise ceux des centres urbains, notamment Deïdo et Bepanda Omnisport à Douala pour un départ. La réalisation de ce projet se fait en trois phases.
Première phase : la conception du scénario et la rédaction
La première a eu lieu de mars à juillet 2014 et comprenait les activités telles que la prière, l’inspiration, la relecture la correction et deux descentes d’essais sur le terrain.
Deuxième phase : Mobilisation des fonds et première édition du traité
La deuxième phase cours de septembre à octobre 2014 et comprend les activités telles que la prière, la communication, l’illustration du traité et son impression. Plusieurs personnes chrétiennes ont été saisie à ce sujet et se sont proposée de contribuer au projet, il est donc dont aussi question d’en faire le suivie tout en attendant leurs réactions pour combler le budget.
Troisième phase : Couverture de Deido plage et Bepanda Omnisport avec l’évangile via le traité.
Elle ira de novembre à décembre 2014. Il s’agira de pouvoir descendre sur le terrain pour annoncer la bonne nouvelle aux jeunes en se servant de notre traité comme outil d’évangélisation. Par là nous nous prions pour atteindre au moins 1000 personnes avec la bonne nouvelles, conduire au moins 70 à Christ pour bâtir au moins 12 personnes à Christ et implanter deux nouvelle cellules de croissance chrétienne. Les activités de cette phase seront donc entre autre : la prière, l’évangélisation, le reporting.
Quatrième phase : Suivie des nouveaux convertis et création des cellules de croissance chrétienne.
Elle ira de janvier à juin 2015, et comprendra les activités de suivi des personnes converties suite aux activités de la deuxième phase. C'est-à-dire les rencontres de formation un par un, les rencontres de formations en petits groupes de 03 et les rencontres de partages et de prières en cellules de 12, les piqueniques, les projections de film, le reporting.
- Première phase : 10000 Francs CFA repartis comme suite
Frais Internet pour les recherches : 3000 FCFA
Impressions couleurs pour la relecture : 5000 FCFA
Frais de communication au téléphone : 1000 FCFA
- Deuxième phase : 80000 Francs CFA repartis comme suite
Mobilisation des fonds : 10000 FCFA
Illustration du document : 10000 FCFA
Impression du document : 60000 FCFA
- Troisième phase : 20000 Francs CFA repartis comme suite
Communication et mobilisation par internet et par SMS : 5000 FCFA
Transports : 10000 FCFA
Rafraichissant : 5000 FCFA
- Quatrième phase : 30000 Francs CFA repartis comme suite
Communication et mobilisation par internet et par SMS : 5000 FCFA
Transports : 5000 FCFA
Impression des supports de formation 10000 FCFA
Rafraichissant : 10000 FCFA
Le projet a un triple impact : sur le plan culturel, ce projet permet aux jeunes de pouvoir mettre en valeur et développer leurs talents de scénariste, de dessinateur Bédéiste, de communicateur etc. pour atteindre une communauté avec un message.
Sur le plan social, ce projet va permettre au à plusieurs jeunes de se rendre utiles pour certains, de retrouver l’espoir, de commencer une nouvelle vie, de changer de mentalité, et de devenir responsables pour d’autres.
Sur le plan spirituel, il permet à plusieurs personne de se connecter au royaume des cieux pour obéir à l’ordre suprême en contribuant (sois financièrement, soit matériellement, sois en priant, soit en descendant sur le terrain) à la réalisation de la grande commission (Mat28.19).
Après la réalisation du projet, il sera question non seulement de se préparer pour une deuxième édition, mais également pour le tournage d’un film court métrage sur la base du même scenario. Et la continuité du projet est fondée sur des cellules de croissance chrétienne qui se multiplient. En plus de cela, le traité et la vidéo qui seront ainsi produits, seront mis à la disposition des églises et d’autres mouvements chrétiens de la ville pour leurs programmes d’évangélisations en contrepartie d’une contribution financière qui participera à pourvoir aux besoins liés aux activités du ministère.
Ce projet rassemble comme partenaires : les membres de Liwaa Cameroun, des infographes et Bédéiste chrétiens, les média chrétiens de la place, des imprimeries, Les mouvements chrétiens, Les églises, les chrétiens au Cameroun etc.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 12 autres membres